Le pouvoir des mots dans notre société actuelle

Le choix des mots est un pouvoir que nous détenons tous. Il éclaire nos pensées mais aussi ceux des autres, il constitue donc un grand pouvoir mais à condition d'en faire un bon usage.

SOCIÉTÉACTUALITÉCOMMUNICATION

Soukaïna

11/9/20233 min read

Les discours inutiles

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on utilise un mot et pas un autre ? Pourquoi « assurément » ne veut pas dire la même chose que « oui », même si le fond est le même le « oui » est une simple affirmation, « assurément » est une affirmation qui donne un ton sérieux.
Les mots, ces compositions de lettres et syllabes qui sortent de notre bouche à longueur de temps, que l'on pianote sur nos claviers et que l'on abrège dans nos sms ont un pouvoir surdimensionné dans nos vies, notre cerveau, notre société et je vais vous dire pourquoi il faut en faire un bon usage et se méfier des discours "tout fait".

white Good News Is Coming paper on wall
white Good News Is Coming paper on wall

Nombreux sont ceux qui parlent sans réel message, affirment des vérités générales et peuvent tourner autour du pot tout en faisant un roman, inutile de vous dire que la politique aime bien cet exercice. Ainsi, du fait de la longueur du discours, il nous ait donné l’impression que beaucoup d’informations ont été donnée, mais une fois décortiqué, on apprend rien. C’est comme dire « aujourd’hui il fait beau, car le soleil est là », la première partie de la phrase n’a pas vraiment besoin de la deuxième. C’est faire du bla-bla pour combler soit un manque d’expertise, soit pour ne pas donner le fond de sa pensée (en gros ne pas se mouiller, ce qui est très en phase avec l'actualité mondiale).

L'appauvrissement de la langue

Et oui les mots ne se valent pas tous, n’ont pas tous le même sens et c’est pour cela qu’il en existe beaucoup, mais il faut croire que les mots sont des espèces en voie de disparition. Qui parmi vous entend souvent « je lui octroie » « une partie de mes bénéfices » par exemple au lieu de dire « je lui laisse une partie de mes bénéfices », vous allez me dire que la 2e version est plus courante et donc passe mieux, peut-être, mais « octroyer » donne un sens de grâce, de faveur, chose que « laisser » ne peut octroyer (lol j’espère t’as compris le jeu de mots). Certains mots ont un sens plus fort et donne une portée plus intense à votre discours. Déterrez donc « d’anciens » mots qui ont une valeur plus forte serait mieux que de plagier des discours qui ne captent l’attention de personne, car le discours le plus sensé se fait à l’aide d’un vocabulaire enrichie.

La manipulation à travers les mots

Nulle envie de « swiper » sur l’actualité, mais sachez que certains médias font un excellent travail en termes de manipulation (inutile de les citer lol). En effet, chaque mot a une influence dans notre cerveau et à force d’utiliser un même champ lexical négatif pour qualifier un même groupe de personnes, aussi nombreux peuvent-ils être, cela fait basculer ce groupe dans une image médiocre et de manière totalement injuste. C'est ainsi que de mauvaises réputations gagnent du terrain, de manière totalement illégitime. Vous ne le ressentez peut-être pas mais les mots ont une incidence dans nos rapports à autrui, les mots nous font changer de regard, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le choix de ces mots, qu’est ce que cela provoque en vous ? A qui profite tout cela ? Serait-ce une manière de vous guider ou de contrôler votre pensée ? Méfiez-vous donc de ces discours « tout fait » qui donne l’impression que « ce sont toujours les mêmes ». Un discours égalitaire et sensé serait donc plus juste afin d'éviter des divisions au sein d'une société.

Les échanges cloisonnés

On entend parfois « c’est oui ou non ? vous êtes pour ou contre ? » je ne sais pas si vous avez remarqué mais parfois il n’y a plus de place aux nuances, comme si tout se résumait a être noir ou blanc alors qu’ils existent deux millions de couleurs. La vérité est que les discours qui usent de nuances ne plaisent pas toujours car elles ne catégorisent pas son orateur, ne le fait pas rentrer dans une case, et sachez que moins vous êtes dans une case et plus vous être libre. Etre dans un « camp » c'est aussi créer des divisons. Alors si vous voulez être libre dans votre discours et en phase avec vos valeurs, ne tranchez pas et laissez toujours place aux détails de vos pensées, si tel est votre cas. Même si je vous avoue ne pas aimer les « oui, mais », il est quand même force est de constater qu’il apportera toujours une vision plus complète et donc plus juste.

Soukaïna.